lundi 3 juin 2013

2008 : Alfa Romeo MiTo


Arrivée comme une évidence dans la gamme Alfa en 2008, la MiTo représente pourtant une grande première pour la marque milanaise. Elle est en effet la toute première citadine de la marque en 98 ans d'histoire. Même si elle doit beaucoup à la Fiat Grande Punto de 2005 (politique de groupe oblige), la MiTo ne pouvait pour autant se contenter d'être une citadine quelconque.  Sa robe est ainsi très inspirée de la sculpturale supercar Alfa Romeo 8C Competizione de 2006. Les moteurs sont ceux de la Grande Punto (versions Fiat et Abarth).


C'est donc dans la catégorie des citadines premium, dominée par la Mini en 2008, que vient se présenter la petite Alfa. Accueillie avec enthousiasme, elle fera de très bons débuts commerciaux, avant de décliner trois ou quatre ans plus tard, tous les projets d'extension de la gamme (5 portes, Cabriolet, GTA) ayant été abandonnés les uns après les autres. La MiTo restera donc pendant toute sa carrière une citadine 3 portes.



En Bref

Projet Alfa Romeo ZAR 955
Dessinée en interne par le Centro Stile Alfa Romeo d'Arese (Milan)
Fabriquée dans l'usine Fiat de Mirafiori (Turin)
Plateforme FIAT/General Motors de la Fiat Grande Punto (2005) et de l'Opel Corsa D (2006)
Noms pressentis : Junior, Furiosa
Longueur 4.06 m
Largeur 1.72 m
Hauteur 1.44 m
Empattement 2.51m
Coefficient aérodynamique (Cx) : 0.29
Volume de coffre 270 litres
Poids à partir de 1.080 kgs



Défauts / Qualités


Points positifs

look sportif, inspiré et italien
Esprit Alfa préservé
ambiance dans l'habitacle
Moteurs essence MultiAir et TwinAir de dernière génération
Motorisations sobres et citoyennes



Points négatifs

prix "premium"
poids un peu élevé
une seule carrosserie disponible
moteurs essence d'entrée de gamme (1.4L MPI de 70 et 78ch) aux prestations médiocres
habitabilité arrière réduite
volume de coffre un peu en dessous de la moyenne, avec un seuil de chargement haut
détails de finition passables et qualité de certains matériaux un peu juste


Performances Commerciales

Ventes France 2008 : 1587 (commercialisation à partir du 27 septembre)
Ventes France 2009 : 7.434 (+368.43%)
Ventes France 2010 : 6.834 (-8.07%)
Ventes France 2011 : 5868 (-14.13%)
Ventes France 2012 : 3.709 (-36.79%)
Ventes France 2013 : bientôt sur Only Alfa

Ventes mondiales 2009 : environ 80.000


Les Prémices : 2005, Fiat Grande Punto

La Fiat Grande Punto de 2005

Arrivée dans la gamme Fiat en octobre 2005, la troisième génération de Punto se fait immédiatement remarquer par sa face avant très élégante, dont les phares paraissent repris de la Maserati Coupé, née 3200 GT en 1998. Cela lui vaudra immédiatement le surnom de "Baby Maserati". Mais la comparaison s'arrête là, la Grande Punto étant destinée à une carrière populaire autrement moins élitiste.

Comme son nom l'indique, la Grande Punto prend du volume par rapport à la Punto 2 dont la carrière fut poussive. .Développée sur une plateforme conçue avec General Motors (qui sera aussi celle de l'Opel/Vauxhall Corsa D), la Grande Punto est disponible en 3 ou 5 portes, et se doit d'être un succès, Fiat sortant tout juste d'une des crises les plus profondes de son histoire. Les objectifs seront largement tenus, et dépasseront même les prévisions du pourtant optimiste Sergio Marchionne. Tout du moins jusqu'en 2009, puisqu'elle sera massacrée cette année-là par un facelift plutôt maladroit, qui feront s'écrouler ses parts de marché en Europe (elle prendra le nom de Punto Evo à cette occasion). Un second facelift d'urgence aura lieu deux ans plus tard, mais le mal est fait et la voiture (qui s'appellera cette fois-ci "Punto" tout court) continuera son déclin.

2006 : Début du Projet zar 955 ou "Junior"


Quelques mois après la commercialisation de la Fiat Grande Punto, Sergio Marchionne, à la tête du groupe Fiat depuis 2004, donne son feu vert pour l'étude d'un projet de citadine Alfa-Romeo. Ainsi naît en 2006 le projet ZAR 955, qu'on appelle déja volontiers "projet Junior".

Les citadines.... Une catégorie inconnue dans la longue histoire de la marque milanaise. L'arrivée d'Alfa-Romeo dans ce segment de marché, impensable encore 10 ans en arrière,  ne semble pourtant choquer personne. Il faut dire qu'une voiture en particulier a beaucoup aidé à élargir les esprits. La Mini, version BMW, présentée en 2001, est un triomphe. Avec son look rétro et ses versions qui vont de l'économique (One) à la musclée (Cooper S et JCW), la puce anglaise connaît un succès à la limite de l'insolence. En 2006, au lancement du projet ZAR 955, elle est de plus en situation de monopole sur le marché qu'elle a créé, celui des citadines premium. C'est bien la Mini qui est en ligne de mire d'Alfa-Romeo.

Une Mini Cooper de 2003

Avec un tel projet, on se doute que le premier élément du cahier des charges est un dessin qui doit susciter l'émotion. Le Centro Stile Alfa Romeo sait déjà dans quelle direction va aller son travail : la "Junior" reprendra de nombreux éléments stylistiques de la 8C Competizione, qui, en 2006, va être présentée dans quelques semaines. Cette supercar, elle-même issue du concept-car 8C de 2003, propose des courbes qui ne laisseront personne indifférent. Retrouver certains éléments de cette voiture sur une citadine est donc de bonne augure pour contrer la Junior.

La 8C Competizione de 2006
La 8C Competizione de 2006

Pour les dessous de la voiture, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser puisque la plateforme de la Grande Punto est reprise. La petite Alfa (qui fera tout de même plus de 4.00 m) sera donc nettement plus grande qu'une Mini (3.62 m). Pour les moteurs, pas de problème non plus puisque les blocs des versions Fiat et Abarth seront mis à contribution.

Le projet "Junior" reposant sur une base déjà connue et industrialisée, il est prévu que la présentation ait lieu dans deux ans, au salon de Genève 2008. Un délai court qui, on le verra, posera quelques problèmes de qualité par la suite.


Aout 2006 : Premières rumeurs


Le projet ZAR 955 est ébruité dès août 2006, et sur le web ainsi que dans la presse, le nom "JUNIOR" est déjà adopté par tous. Ce nom est en effet riche de symbole puisqu'il a été celui d'une version accessible du coupé Bertone (ou coupé Giulia Sprint GT). Cette GT 1300 Junior, vendue de 1966 à 1976 à près de 100.000 exemplaires, fut un coupé destiné à une clientèle jeune sans pour autant être une voiture au rabais. Le petit moteur 1289cc donnait ainsi beaucoup de sensations pour un prix intéressant. La GT 1300 Junior a laissé de bons souvenirs aux Alfistes, et voir son nom porté par une nouvelle petite bombe est une idée séduisante à leurs yeux.

Une Giulia coupé Sprint GT 1300 Junior de 1966

D'autres voient déjà la dénomination "ALFASUD" portée par la mini-Alfa, à l'image de la compacte fabriquée dans l'usine de Pomigliano d'Arco (près de Naples, dans le sud de l'Italie), de 1972 à 1984. Une éventualité vite balayée puisque le la future MiTo sera fabriquée à Turin, chez Fiat, dans le nord de l'Italie, rendant le nom Alfasud obsolète. De plus, la réputation de l'Alfasud des années 70 n'a pas fait que du bien à l'image de marque d'Alfa Romeo, sa grande faculté à rouiller rapidement ayant ébranlé une carrière qui aurait pu être celle de la Volkswagen Golf 1 par exemple, si la conception avait été plus soignée.

Une Alfasud 1.2 de 1972

Novembre 2007 : à la recherche d'un nom


Alors que le nom du projet ZAR 955 semble être une évidence pour tout le monde, on ne semble pas penser la même chose au sein du groupe Fiat. Les têtes pensantes jugent que la dénomination "JUNIOR" pourrait paraître péjorative, et évoquer une voiture trop populaire par rapport à l'image sportive qu'on voudrait véhiculer.

Alfa Romeo prend l'initiative originale, début novembre 2007, de lancer le site "Alfanaming" (ne vous précipitez pas sur vos claviers, cette adresse n'existe plus). Sur ce site, un sondage est proposé avec une douzaine de noms possibles pour le projet ZAR 955. Chacun peut voter et le meilleur résultat nous donnera, en théorie, le nom définitif de la voiture. Voici les 12 propositions qui étaient soumises au vote :

Ageo, Enos, Everso, Fira, Furiosa, Milo, Mod, Nevo, Solea, Sparvo, Ventura, Velvetta

Mais en fait, la vraie information à retenir du lancement de ce site "Alfanaming" provisoire, c'est la toute première illustration qui montre les lignes du projet ZAR 955. Pas de photo, juste un dessin qui permette aux votants de visualiser la voiture pour laquelle ils ont à choisir le nom.

La première illustration officielle du projet ZAR 955

Novembre 2007 : Furiosa ?


Les résultats du sondage "Alfanaming" tombent fin novembre 2007, et la proposition qui a le plus séduit est désormais connue. Le nom qui serait choisit pour le projet ZAR 955 serait donc FURIOSA.

Une nouvelle qui ne semble enchanter personne, le nom "Junior" étant maintenant devenu une évidence. A noter que les douze noms soumis au vote n'ont de toute façon pas déchaîné les foules. Ci-dessous, les résultats définitifs, par ordre de popularité :

1 - Furiosa, 2 - Ventura, 3 - Sparvo, 4 - Mod, 5 - Enos, 6 - Nevo, 7 - Fira, 8 - Ageo, 9 - Solea, 10 - Velvetta, 11 - Milo, 12 - Everso

Chez Alfa-Romeo, on se retrouve bien ennuyés. Ce que la marque n'avait pas prévu, c'est qu'il puisse y avoir autant de disparités entre les pays qui avaient voté. Du coup, le résultat "Furiosa" qui arrive en tête des votes globaux peut se retrouver carrément impopulaire dans un ou plusieurs des pays votants. Et le constat est le même pour les onze autres propositions. Malgré le concours Alfanaming qui devait baptiser le projet ZAR 955, on semble donc se diriger vers un abandon du nom Furiosa.

A moins de quatre mois de la présentation de l'auto, cette confusion fait désordre. D'autant plus que "Junior", qui aurait pu être une solution de repli, est définitivement écarté. Effectivement, déposer sur tous les marchés les droits sur un nom aussi courant que Junior n'est pas chose aisée et pourrait représenter un parcours du combattant qu'Alfa Romeo n'a pas envie de parcourir.


Mars 2008 : Voilà la Mi.To !


Lors du salon de Genève en mars 2008, le projet ZAR 955 aurait du être présenté, et avec son nom définitif ! Cette présentation n'aura pas lieu, mais la presse ne repartira pas bredouille pour autant. Après des mois de suspense, Alfa dévoile l'appellation de sa citadine. Une appellation qui laisse encore beaucoup de monde perplexe, puisque ce sera Mi.To. La signification en est pourtant toute simple : conçue à Milan (c'est le MI), fabriquée à Turin (ou Torino en italien, c'est le TO). Les deux initiales, séparées par un point, forment donc MI.TO. Si, en italien, le nom est plutôt flatteur (Mito signifiant "Mythe"), en France le nom de baptême a du mal à passer. L'expression "Mytho", abréviation de "Mythomane", n'étant pas des plus heureuses par chez nous. Cela ne représentera malgré tout pas un frein à sa carrière française. Quelques semaines après, le point disparaîtra entre le Mi et To, et l'appellation commerciale définitive sera bel et bien MITO, en un seul mot.


A défaut d'une présence physique lors de cette édition 2008 du salon de Genève, les journalistes repartiront tout de même avec, sous le bras, le premier cliché de la Mi.To. Cette première photo confirme que le style a été concocté avec grand soin. Les premières impressions sont très positives d'autant plus que la filiation avec la 8C Compétizione est très prononcée, comme promis. Les esprits les plus chagrins regrettent néanmoins un style un peu dégoulinant.


Une chose est certaine : même si la MiTo s'attaque à la Mini, elles ne jouent paradoxalement pas dans la même cour. La Mini est une micro-citadine et sa vraie rivale est la nouvelle Fiat 500, présentée en 2007. La MiTo, avec 4.06 m de longueur, voit plus grand, et elle sera rejointe quelques mois plus tard par la Citroën DS3 et l'Audi A1.

Hormis cette première photo, il n'y a pas d'autres informations à se mettre sous la dent pour le moment.

Juin 2008 : Toutes les caractéristiques


Alfa Romeo commence à communiquer sur sa nouveauté, et dévoile les grandes lignes de la MiTo.


Pour la première fois dans la catégorie des citadines, le dispositif DNA permet d'agir sur tous les paramètres de la voiture (régime moteur, freinage, suspension, direction, transmission) afin de proposer des réglages pour chaque type de conduite voulu. Le D signifie "Dynamique" pour une conduite sportive (avec le système Q2 enclenché, voir ci-dessous), le N signifie "Normal" pour une conduite urbaine ou extra urbaine, le A signifie "All weather" (tout temps) qui malgré son nom s'impose en cas de conditions d'adhérence précaires (pluie,  neige, verglas).


Le système électronique Q2, déjà vu sur d'autres modèles (147 ou coupé GT par exemple) permet d'agir sur le freinage en virage afin de garder de belles trajectoires en courbe. Evidemment, toutes les aides électroniques à la mode sont là (antipatinage, aide au freinage d'urgence, aide au démarrage en côte, etc...).


Trois moteurs sont retenus pour le lancement de la MiTo :
- un moteur essence 1.4L MPI atmosphérique bien peu puissant (seulement 78ch), mais dont Alfa Romeo justifie la présence pour les jeunes conducteurs à la recherche d'une voiture "lookée", mais facile à assurer.
puissance : 78ch
couple 120 Nm
vitesse maximale 165 km/h
0 à 100 km/h : 12.3s
consommation mixte 5.9L/100
émissions de CO2 : 138g/km
boite manuelle 6 vitesses
- un moteur essence 1.4L T-Jet turbocompressé de 155ch couronne la gamme pour le moment
puissance 155ch
couple 230 Nm
vitesse maximale 215 km/h
0 à 100 km/h en 8s
consommation mixte 6.5L/100
émissions de CO2 : 153g/km
boite manuelle 6 vitesses
- un moteur diesel 1.6 JTDm de 120ch (bientôt rejoint par le plus petit 1.3L JTD)
puissance 120ch
couple 320 Nm
vitesse maximale 198 km/h
0 à100 km/h : 9.9s
consommation mixte : 4.8L/100
émissions de CO2 : 126g/km

D'ores et déjà, Alfa Romeo annonce l'arrivée prochaine de moteurs MultiAir et de la boite double embrayage TCT, sans donner plus de précisions et de date.


Trois niveaux de finition sont proposés :
- JUNIOR (uniquement avec le moteur essence 1.4L MPI 78ch) : propose toutes les aides électroniques citées plus haut, plus la direction auto-adaptative DST, la fermeture centralisée par télécommande, les vitres électriques, 7 airbags, l'ABS, l'ESP, le volant réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur réglable en hauteur, les rétroviseurs électriques et dégivrants, un autoradio/CD/MP3 avec 6 haut-parleurs, les fixations isofix. Jantes tôle et pas de climatisation au programme pour cette finition d'entrée de gamme.
- PROGRESSION (avec moteur diesel 1.6 JTDm 120ch et essence 1.4L T-Jet 155ch) : Finition Junior + climatisation manuelle + les jantes alu 16".
- DISTINCTIVE (avec moteur diesel 1.6 JTDm 120ch et essence 1.4L T-Jet 155ch) : pour 1700 € de plus, cette finition propose en plus de la Progression la sellerie cuir, le volant cuir, le pommeau de vitesse en cuir, le chrome sur le cerclage des feux, des vitres latérales et de la sortie d'échappement, les seuils de portières en aluminium, une console centrale style carbone, et enfin l'ordinateur de bord.

En complément de ces deux finitions, deux packs spécifiques peuvent être ajoutés :
- SPORT (850 €) : jantes alu 17", becquet de hayon, bouclier arrière sport, feux antibrouillard avant, rétro-éclairage de compteurs blancs.
- PREMIUM (850 €) : climatisation bi-zone, radar de recul, allumage automatique des phares, mise en marche automatique des essuie-glaces, rétroviseur intérieur photochromatique, accoudoir avant, réglage lombaire des sièges avant.


La personnalisation est à l'honneur, avec 10 teintes de carrosserie, 8 revêtements de sièges, deux types de tableaux de bord, 5 types de jante alliage, et des cerclages de feux avant et arrière eux aussi personnalisables.


La commercialisation commencera en France le 27 septembre 2008. Premium oblige, Alfa Romeo ne fait pas dans la dentelle avec des prix allant de 15.000 à 21.000 €. La MiTo est garantie 2 ans, kilométrage illimité.


Alfa Romeo aime à rappeler que la MiTo reprend beaucoup de l'ADN de la 8C Competizione, la preuve avec les photos officielles ci-dessous :


Juillet 2008 : Premier Salon


Première sortie officielle lors du salon de Londres. La MiTo fera forte impression outre-Manche, mais étrangement cette présentation est bien peu médiatisée sur le continent. C'est en octobre, lors du Mondial de l'Auto à Paris, que la MiTo fera vraiment parler d'elle.

Octobre 2008 : Salon de Paris et Commercialisation


La MiTo se laisse admirer sous tous les angles au Mondial de l'Automobile parisien, ainsi que dans toutes les concessions Alfa qui viennent de recevoir leurs premiers exemplaires. La presse fait ses premiers essais, et si les conclusions sont plutôt bonnes, on déplore à l'unanimité l'utilisation de matériaux n'ayant rien à faire dans une auto dite premium, ainsi qu'une gamme de moteurs pas encore homogène.

Commence une campagne de publicité originale, composée de spots TV minimalistes, où s'enchainent des symboles rythmés par une musique du groupe français Daft Punk.


Le mois d'après, en novembre 2008, la MiTo ne fera pas sensation pour le trophée de la voiture européenne de l'année, où elle arrivera 5ème au classement avec 148 points, derrière l'Opel Insignia (1ère avec 321 points), La Ford Fiesta VI (2ème avec 320 points), La VW Golf 6 (3ème avec 228 points) et la Citroën C5 II (4ème avec 198 points). La MiTo devance cependant la Skoda Superb II (6ème avec 144 points) et la Renault Megane III (7ème avec 121 points)

Janvier 2009 : Premier Couac


La MiTo fait l'objet de nombreuses critiques concernant son inconfort occasionné par une direction assistée perfectible et par de mauvais choix dans la fermeté des amortisseurs. Des changements en usine interviendront en usine quelques semaines après.

Février 2009 : Première récompense


La MiTo est élue, en France, plus belle voiture de l'année 2008. Cette récompense a eu lieu à l'occasion du 24ème Festival Automobile International qui avait lieu à Paris. Avec 30% des suffrages, elle devançait cette année là la Renault Laguna 3 Coupé et la Citroën C5 de deuxième génération.

Mars 2009 : La MiTo Gta Concept


On en parlait depuis quelques mois, on l'espérait, et elle est devenue réalité pour le salon de Genève 2009. La version GTA de la MiTo est bien là.... mais en concept-car. L'enthousiasme retombera vite, car en pleine crise économique, et alors que le groupe Fiat était en train de mettre la main sur Chrysler, Sergio Marchione a décidé de mettre ses billes aux Etats-Unis, et non pas dans cette version survitaminée de la MiTo soudainement jugée futile et non viable.


Concept-car elle était, concept-car elle restera ! A l'image des versions 5 portes et cabriolets, la MiTo GTA passera à la trappe. Quand elle fut présentée lors du salon suisse, il avait déjà probablement été décidé de couper les vivres à la marque milanaise, l'urgence se situant outre-Atlantique à la relance des marques du groupe Chrysler en faillite. On ne pourra que se consoler avec la fiche technique de ce petit bolide :

- moteur 4 cylindres 1750 TBI de 240ch
- châssis surbaissé de 20 millimètres
- suspensions actives
- nouveau freinage Brembo renforcé en fonte et aluminium
- utilisation massive d'aluminium et de carbone pour tous les organes de la voiture
- peinture blanche "Tritecno"
- kit carrosserie spécifiques (nouveaux boucliers, prises d'air latérales, masques de phares sombres, extracteur arrière, double sortie d'échappement, becquet carbone, pédalier alu GTA, seuils de portes GTA, jantes 19" avec pneus Pirelli, etc...)
- ordinateur de bord (développé par Magneti Marelli) donnant des informations sur les paramètres de la voiture
- sièges sport alcantara
- finition sport noir opaque à l'intérieur
- pas de performances données


Mars 2009 : 1.3L jtd 95 et 1.4L t-jet 120


Toujours à l'occasion du salon de Genève 2009, la gamme MiTo complète son offre moteur avec un moteur essence 120ch comblant le trou entre le 1.4L MPI de 78ch et le 1.4L turbo de 155ch. Comme prévu, le petit diesel 1.3L JTD de 95ch vient épauler le gros 1.6L JTDm de 120ch en entrée de gamme.

- moteur essence 1.4L T-Jet 120ch
puissance 120ch
couple 206 Nm
vitesse maximale 198 km/h
0 à 100 km/h en 8.8s
consommation mixte 6.1L/100
émissions de CO2 : 145g/km
boite manuelle 5 vitesses

- moteur diesel 1.3L JTD 95ch
puissance 95ch
couple 200 Nm
vitesse maximale : 178 km/h
0 à 100 km/h en 12.0s
consommation mixte : 4.3L/100
émissions de CO2 : 114g/km
boite manuelle 6 vitesses

Septembre 2009 : Quadrifoglio Verde


Quelques semaines après l'abandon du programme MiTo GTA de 240ch, Alfa Romeo offre un lot de consolation avec l'arrivée de la version Quadrifoglio Verde au salon de Francfort. Porte-drapeau de la gamme, elle se contente du 1.4L, mais équipé cette fois de la technologie MultiAir qui lui permet d'afficher une puissance de 170ch (soit un rendement exceptionnel de 124ch/L)

Caractéristiques du moteur essence 1.4L TB MultiAir 170ch
puissance 170ch
couple 230 Nm
vitesse maximale 219 km/h
0 à 100 km/h en 7.5s
consommation mixte 6.0L/100
émissions de CO2 : 139g/km

Equipements de la version Quadrifoglio Verde
En plus de la finition "Selective" et du pack sport :
Jantes 17" titane satiné
couleur titane satiné pour les entourages des phares et feux, et des coques de rétroviseurs
sièges baquet en cuir Frau
châssis dynamique Magneti-Marelli (option à 800 €)
Prix : 22.100 €



Septembre 2010 : Multijet 2, MultiAir et Tct


La MiTo étoffe encore son offre moteur : le 1.4L essence TB MultiAir de 135ch remplace le T-Jet de 120ch et accueille pour l'occasion la nouvelle boite à double embrayage TCT (Twin Clutch Technology). Le même moteur, sans turbo, vient se placer juste en dessous avec 105ch. Quant au diesel 1.3L JTD de 95ch, il devient Multijet 2 et baisse encore ses consommations et émissions.

- moteur essence 1.4L MPI MultiAir 105ch
couple 130 Nm
boite manuelle 6 vitesses
vitesse maximale 187 km/h
0 à 100 km/h : 10.7s
consommation mixte : 5.7L/100
émissions de CO2 : 134g/km
poids de la voiture 1.090 kgs

- moteur essence 1.4L TB MultiAir 135ch
couple 180 Nm
boite manuelle 5 vitesses ou TCT 6 vitesses
vitesse maximale 207 km/h
0 à 100 km/h en 8.4s
consommation mixte 5.6L/100
émissions de CO2 : 129g/km
poids de la voiture : 1.135 kgs

- moteur diesel 1.3L JTD MultiJet 2 95ch
puissance 95ch
couple 200 Nm
vitesse maximale : 180 km/h
0 à 100 km/h en 11.6s
consommation mixte : 4.0L/100
émissions de CO2 : 104g/km
boite manuelle 5 vitesses
poids de la voiture 1.150 kgs

A noter que le moteur essence 1.4L T-Jet de 120ch reste disponible sur certains marchés (mais pas en France) en configuration bi-carburation essence/GPL.

Septembre 2010 : Série Limitée Latina


Présentation à connotation sportive pour cette série limitée pour la France. Sur la base d'une finition Distinctive, la Mito Latina rajoute :
- des jantes 17" couleur Titane
- le pack d'équipement Sport
- chrome sur entourage de phares et feux, sur sortie d'échappement et autour des vitres latérales


Prix : de 17.950 à 21.500 €.
Moteurs retenus : 1.4L TB MultiAir 105, 1.4L TB MultiAir 135 et 1.3L JTDm 95.

Janvier 2011 : Bob Sinclar aux platines


Une nouvelle campagne de publicité mettant en vedette la MiTo et le DJ français Bob Sinclar, vient vanter les dernières nouveautés du modèle (les moteurs essence MultiAir et la boite TCT).

Mars 2011 : petite remise à niveau de la gamme


Nouvelle collection de finitions : Progression, Distinctive, Super, Selective et Quadrifoglio Verde.


Juillet 2011 : Version d'accès de 70ch


Apparition d'un nouveau moteur essence en entrée de gamme : le 1.4L dont la puissance est de 70ch. Bien peu puissant, la raison d'être de ce moteur est de baisser le ticket d'entrée à la gamme Mito : 13.800 € désormais en finition Progression. Revers de la médailles : des performances indignes d'une Alfa : 160 km/h et 14s pour passer de 0 à 100 km/h.

Septembre 2011 : Série Limitée Quadrifoglio Verde SBK


150 exemplaires de cette série limitée sont prévus pour la France, au prix de 26.500 €. Un surcoût de 4.100 € justifié par du suréquipement :
- jantes 18" noires Quadrifoglio Verde Scuro
- étriers de freins rouges
- amortisseurs à réponse variable lié au système DNA
- radar de recul
- capteur de pluie
- allumage automatique des phares
- pédalier sport en aluminium
- sièges baquet noirs en alcantara/tissu noir surpiqués vert et blanc, avec coque en fibre carbone
- logo Alfa Romeo sur les sièges
- surtapis noirs avec surpiqûres vertes et blanches
- plaque SBK Limited Edition numérotée sur console centrale
- système multimédia Blue&Me avec commandes au volant

Cette série limitée célèbre cinq ans d'engagement d'Alfa Romeo dans le championnat de moto SuperBike. La marque fournit en effet les voitures de sécurité de ces épreuves.

Octobre 2011 : Diesel Multijet 2 de 85ch


Alors que la crise bat son plein en Europe et que ses ventes commencent à se tasser, la MiTo accueille dans sa gamme diesel un moteur 1.3L JTD MultiJet 2 dégonflé à 85ch. Les performances en souffrent (vitesse maximale 174 km/h, 12.9s pour le 0 à 100 km/h), mais le bilan environnemental en profite (consommation mixte de 3.5L/100, 90g/km de CO2).

Cette version 85ch ne remplace pas la configuration 95ch qui reste au catalogue. Bien au contraire, la version moins puissante est vendue 200 € plus cher, surtaxant ainsi ses exploits écologiques.

Mars 2012 : Série Spéciale Veloce


Remplaçant la finition Super, cette série spéciale reprend une dénomination chère à la marque puisqu'elle désignait une version musclée du célèbre coupé Giulia Sprint GT.

Au programme, point de changement mécanique, mais une présentation à prétention sportive (la base est une finition Distinctive) :
- Jantes Elegante à rayons de 16"
- radar de recul
- chrome sur coques de rétroviseurs et entourage des phares et feux
- extracteur sur le bouclier arrière
- spoiler arrière
- système Blue&Me
- climatisation automatique

Les moteurs retenus sont le 1.4L essence MultiAir de 105ch, le 1.4L essence MultiAir de 135ch avec boite à double embrayage TCT, et le moteur diesel 1.3L JTD MultiJet 2 de 95ch. Les prix varient de 18.400 à 21.950 €.

Juillet 2012 : Un Moteur Bicylindre chez Alfa !


Faut-il s'en réjouir ? 2012 voit l'arrivée d'un moteur bicylindre chez Alfa Romeo. Il ne s'agit pourtant pas d'une régression puisque ce moteur, développé par Fiat PowerTrain (FPT), surfe sur la vague du downsizing et propose un contenu technologique impressionnant. Déjà proposé sur les Fiat Panda, 500 et Punto, ou sur la Lancia Ypsilon, ce moteur essence TwinAir affiche une cylindrée de seulement 0.9L (875cc exactement), pour une puissance de 85ch. Associé à une boite manuelle 6 vitesses et au Stop&Start, le TwinAir annonce sur la MiTo une consommation réduite à 4.2L/100, et des émissions de CO2 contenues à 98g/km. Des chiffres flatteurs qui mettront un voile pudique sur des performances quelconques : vitesse maximale de 174 km/h et 0 à 100 km/h en 12.5s.


Le bicylindre TwinAir de 85ch ne remplace aucunement les version 70 et 78ch du 1.4L, qui demeurent au catalogue pour maintenir un prix d'appel correct. Le contenu technologique du TwinAir ne permet en effet pas de le proposer à moins de 17.500 € en finition Distinctive.

Juillet 2012 : Pack Quadrifoglio Verde Sportiva


S'acheter une MiTo Quadrifoglio Verde sans en avoir le moteur, c'est désormais plus ou moins chose possible avec ce pack Quadrifoglio Verde Sportiva, facturé 1.350 €. Ce pack propose :
- jantes alu 18" Quadrifoglio Verde
- les seuils de portes badgés "Quadrifoglio Verde"
- un badge intérieur "Quadrifoglio Verde Sportiva"
- bouclier arrière sport
- becquet arrière
- entourage des phares chrome satiné
- entourage des feux chrome satiné
- poignées de portes et coques de rétroviseurs chrome satiné
- instrumentation sport
- volant cuir surpiqué vert

Juin 2012 : léger facelift


Nouveau système U-Connect à écran tactile, nouvelle calandre, nouveau GPS, nouvelles selleries et garnitures intérieures, nouvelle teinte gris anthracite pour la peinture : on ne peut pas vraiment parler de facelift profond. A noter l'apparition du moteur essence 0.9L TwinAir 105ch, qui remplace le même moteur en configuration 85ch, mais également le 1.4L MultiAir de 105ch. Le moteur diesel 1.3L JTDm 95ch disparait du catalogue également.
Lire cet article pour plus de détails sur ce facelift

Février 2015 : Série Spéciale Racer


Encore une série spéciale, qui se singularise surtout par son drapeau à damier blanc et marron sur le toit. Le reste des caractéristiques de la Racer est dans cet article.

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