mercredi 8 mai 2013

2013 : Alfa Romeo 4C


Un petit coupé Alfa, propulsion, léger, racé et fabriqué à Modène chez Maserati : s'agit-il du cahier des charges d'une voiture des années 60 ? Non, cette description correspond bien à une auto au tempérament bien trempé, qui arrive à point nommé, en 2013, pour redorer le blason d'une marque malmenée.


Principales récompenses

Plus belle voiture de l'année 2014 (Europe)
Voiture de l'année 2013 (magazine masculin FHM, Grande-Bretagne)
Coup de coeur de l'Automobile Magazine (France)
Sportive de l'année 2013 (site www.automobile-sportive.com, France)
Auto Trophy 2013 (magazine allemand Auto Zeitung)
Best car 2014, catégorie sportives importées (magazine allemand Auto, Motor und Sport)
Voiture préférée des lecteurs (Magazine italien Quattroruote)
Prix "Auto Lider 2013" (Magazine polonais Auto-Moto)

Les Prémices : l'Alfa-Romeo 4C Concept de 2011


Présentée au salon de Genève en Mars 2011, le 4C concept en fut une des vedettes, et surtout une des surprises. Ce qui aurait pu rester un énième show-car sans lendemain s'avérait être un projet déjà bien avancé. Toutes les caractéristiques du modèle de série étaient déjà là : coupé compact bi-places, structure fibre de carbone et aluminium, moteur 4 cylindres 1.750 TBI, boite TCT, système DNA, rapport poids/puissance flatteur, et surtout dessin envoûtant. 

Février 2013 : premières photos et infos


Seulement deux ans après le concept-car, Alfa-Romeo dévoile enfin les infos essentielles et les premières photos du 4C. Des photos qui confirment que le 4C Concept avait pratiquement tout montré en 2011. Le 4C est, selon la description faite par la firme milanaise, une supercar compacte. Extérieurement, les différences se jouent sur des détails, à commencer par des phares dont le dessin aurait mérité plus d'inspiration. Le dessin s'avère néanmoins toujours aussi attrayant. L'aménagement intérieur rentre dans le rang avec une planche de bord plutôt sobre et tournée vers le conducteur, en rupture avec la proposition colorée du concept-car. Sur le plan technique, le 4C est conforme à ce qui avait été promis. Le rapport poids/puissance, en particulier, affiche la jolie valeur de seulement 3.73kg/ch. La mauvaise surprise vient du prix annoncé aux alentours de 50.000 €, alors qu'on espérait un ticket d'entrée aux alentours de 40.000/45.000 €. Ci-dessous les caractéristiques principales :

- longueur 3.99m
- largeur 2.00m
- hauteur 1.18m
- empattement 2.38m
- poids 895 kgs
- châssis monocoque en fibre de carbone (poids 65 kgs)
- panneaux de carrosserie en matériau composite
- toit en aluminium
- moteur 4 cylindres en ligne 1750cc TBI (turbo et injection directe d'essence)
- puissance 240ch
- couple 350 Nm
- pas de direction assistée
- boite TCT à double embrayage : utilisation en mode automatique ou en mode manuel avec palettes au volant
- système Alfa DNA avec trois mode de conduite : Dynamic, Natural, All weather + 1 mode Race exclusif au 4C (désactivation des aides électronique et utilisation de la boite TCT en mode manuel uniquement)
- Launch control pour des démarrages canon
- suspension avant à deux triangles superposés
- suspension arrière type McPherson
- différentiel électronique Q2
- jantes 17" à l'avant, et 18" à l'arrière
- vitesse maximale 258 km/h
- 0 à 100 km/h en environ 4.5s

- Lieu de Fabrication : Modène, Italie (usine Maserati)
- premières livraisons en Europe fin septembre 2013
- prévision de 3.500 exemplaires fabriqués par an, dont 1.500 pour l'Europe
- Présentation aux USA en novembre 2013



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Mars 2013 : présentation officielle au salon de Genève + version Launch Edition

C'est sur un stand Alfa plus grand que les autres années que le 4C s'exhibe pour la première fois.


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A côté de la version classique, une version "Launch Edition" est présentée pour célébrer le début de carrière du petit coupé.



Commercialisée au prix de 60.000 €, cette édition numérotée est limitée à 1.000 exemplaires (400 pour les marchés européens, 500 pour les marchés nord-américains, et 100 pour le reste du monde). Pour la France, 75 exemplaires sont prévus. Elle propose, en plus de la 4C standard :

- un kit carbone (béquet, coques de rétroviseurs et support de phares)
- prises d'air frontales
- deux coloris seulement : rouge Alfa ou blanc Carrara
- suspension sport
- barre antiroulis arrière
- échappement sport
- jantes 18" à l'avant, 19" à l'arrière
- sièges en cuir noir et microfibre
- inserts carbone dans l'habitacle
- surpiqûres de la couleur de la carrosserie
- plaque en aluminium numérotée
- une cession de pilotage en Italie




Septembre 2013 : les tarifs


A l'occasion du salon de Francfort, les tarifs définitifs de la 4C sont désormais connus et confirment que le ticket d'entrée sera supérieur à 50.000 €. Précisément, 51.500 sera le montant à débourser pour avoir son Alfa 4C... noire !!!! Pour les autres couleurs, il faudra rajouter entre 650 et 2.300 €. Lire cet article pour avoir tous les détails sur les tarifs et les options.






Janvier 2014 : plus belle voiture de l'année 2014


C'est au festival automobile international ayant lieu à Paris que la 4C s'est vu décerner le titre de plus belle voiture de l'année face à sept autre voitures (lire cet article). Il s'en est suivi en France une campagne d'affichage de grande envergure (lire cet article)


Cette page consacrée au 4C est une page évolutive, elle sera complétée petit à petit au fur et à mesure de l'actualité. Revenez la visiter régulièrement.

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